top of page

Comment bien choisir mon chocolat?


Aujourd'hui je fais le tri dans la farandole de photos de tablettes de chocolat que j'ai reçu pour mon plus grand plaisir. Certains et certaines m'ont bien fait rire avec leur photo de kinder, Twix et Toblerone et je les salue :-)

Comment bien choisir mon chocolat? C'est LA question que vous vous posez quand vous vous trouvez devant ce rayon...

"Bien choisir son chocolat", cette phrase sous entend qu'il y a donc des bons et des mauvais chocolat?

En fait, comme pour tout, je ne pense pas qu'il 'y ait de bons ou de mauvais chocolats; il n'y a que des mauvaises façons de le consommer: la mauvaise quantitée, le mauvais moment, la mauvaise fréquence.

Si vous cherchez une tablette pour vous faire plaisir occasionnellement, alors oui, choisissez la tablette de chocolat qui VOUS fait plaisir et qui répondra à votre envie.

Mais si vous voulez consommer malin et allier plaisir, santé et ligne, effectivement il y a un vrai intérêt à bien choisir son chocolat car il y a un vrai enjeu à connaître et comprendre la teneur en sucre et en matière grasse. Il est important d'être bien informé sur le produit pour savoir déjouer les pièges et les croyances.

Et cela est vrai pour tous les aliments mais surtout les produits transformés qui inondent les rayons.

Mais revenons à notre tablette de chocolat.

Le chocolat est constitué de beurre de cacao (de graisses végétales donc) et de sucre.

Plus un chocolat est riche en cacao, moins il est sucré, mais plus il est gras! Vous me suivez? Donc en terme de calorie vous constaterez qu'ils sont assez similaires ( mais ce n'est pas cela le plus important).

Prenons le chocolat Lindt à 85% de cacao dont voici l'étiquette nutritionnelle.

Et une tablette de Chocolat dessert Nestlé à 52% de cacao:

Pour le premier pour 100g, 46g de MG et 14g de sucre et pour le second 34,7g de MG MAIS 46.7g de sucre. Donc si vous mangez l'équivalent de 10g, soit 1 carré de chocolat:

Pour le Lindt à 85% vous mangez l'équivalent d'une cuillère à café d'huile végétale (4.6g) et moins de 1,4g de sucre

Pour le Nestlé dessert, environ une petite cuilère à café d'huile végétale (3.5g) ET 1 sucre de 5g.

Il faut donc se poser la question: qu'est ce que je privilégie? Le sucre ou le gras végétal (j'insiste sur végétal)?

Mes patientes vous répondrez sans hésiter: Faites la chasse au mauvais sucre en priorité! (il faut dire que je les martèle avec ça).Oui parcequ'il contribue à tellement de dérèglement physique et psychologique!

Donc trouvez le bon compromis. Un chocolat qui vous plait au goût et ne vous apporte pas trop de sucre ni trop de saveur sucré.

Le chocolat à 70% ou 74% de cacao est pour moi le bon compromis:

1 carreau = 4g de matière grasse et 3g de sucre.

Mais par pitié quand vous le dégustez ne pensez pas à ses chiffres! ;-) La bonne façon de le dégustez c'est aussi savoir lachez prise une fois que l'on a bien choisi notre chocolat.

Ensuite vous avez la ribambelle de chocolat à l'orange, à la menthe, à la myrtille (merci Lindt de nous offrir autant de tentation...).

Le piége est de croire que ces chocolats sont des chocolats noirs aromatisés, à fort pourcentage de cacao et donc peu sucré. C'est faux! En général il sont à 47% de cacao et apporte pour un carreau, 1 sucre de 5g et 3g de matière grasse. Donc rien de catastrophique non plus!

Le chocolat "light" ou "sans sucre":

Tout comme les produits allégés, c'est de la m... passez votre chemin.

Bon ok je vous en parle un peu.

Voici une jolie étiquette d'un chocolat light

566kcal pour mon Lindt 70% et 513 kcal pour celui ci... Vous sentez arriver l'arnaque?

On continue: Pour un carreau, 4g de matière grasse.. ET oui sucres 0... Mais Polyols 2,2g.

Je vous laisse regarder ICI ce qu'est un polyol, et je vous explique simplement qu'1g de sucre apporte 4kcal et qu'1g de polyol apporte 2kcal.

Donc on est gagnant oui, mais au détriment du goût, d'une saveur sucré plus élevé, d'un produit plus cher et de toute façon aussi gras que d'autres tablettes plus attrayantes.

ALORS AU FINAL ON PREND QUOI?

POur vous faire plaisir occasionellement: 1 grand carreaux du chocolat de votre choix.

POur vous déshabituer du goût du sucre et avoir un chocolat finalement de meilleure qualité, 2 carreaux d'un chocolat sans fantaisie (amandes, noisettes, ganaches...) à au moins 70% de cacao.

On évite donc le chocolat blanc et au lait dans ce cas là.

Et je me répète: Il 'y a finalement pas de bons ou de mauvais chocolats; il n'y a que des mauvaises façons de le consommer: la mauvaise quantitée, le mauvais moment, la mauvaise fréquence.

Bonne dégustation!

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page