Une diététicienne c'est quoi?
Mieux connaître notre métier
Le titre de diététicien est reconnu et protégé par le ministère de la santé (loi 86-76 du 17/01/86 titre V bis, décrets 88-403 et 88-404 du 20/04/88).
Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical.
C'est une personne qui a une qualification légalement reconnue en nutrition et diététique, il est l'expert en nutrition par excellence.
Dans sa pratique quotidienne, il s'efforce en permanence de marier l'équilibre alimentaire et le plaisir gourmand, la variété et la modération. Il ajuste les programmes alimentaires grâce à un suivi régulier dans le temps afin d'amener le patient à l'autonomie.
L'alimentation conditionne fortement l'état de santé, c'est pourquoi cette profession requiert non seulement des connaissances sur les aliments (leurs propriétés, transformations, modes de conditionnement et préparation ...) mais aussi sur les sciences médicales (biologie, biochimie, physiologie, pathologie) et sciences humaines (psychologie, pédagogie, sociologie).
Le rôle de tout diététicien est non seulement de nourrir les hommes, mais surtout de leur apprendre à se nourrir. Spécialiste de la nutrition, son rôle est de conseiller, éduquer et soigner dans tous les domaines liés à l'alimentation. Il s'adresse aux personnes qui nécessitent un suivi diététique personnalisé (Surcharge pondérale et obésité, diabète, dyslipidémie (cholestérol, triglycérides...), athéroslérose, pathologies digestives, métaboliques, etc.
Il peut conseiller efficacement tous ceux qui souhaitent équilibrer leur alimentation et en particulier : Femmes enceintes ou allaitantes, enfants et adolescents, personnes âgées, sportifs, etc. Il s'adresse également aux personnes dont le mode de vie nécessite une adaptation du rythme et de la composition des repas.
Le diététicien prend en charge les patients adressés par un médecin ou venus de leur propre initiative.
Article L4371-1 du code de la santé publique
"Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition."