Les Soupes Froides, véritables bienfaits pour la santé!


Elles se composent de nutriments essentiels : vitamines, antioxydants, minéraux, fibres ; et bien sûr elles contiennent de l’eau.

Ellse représentent un bon moyen de consommer des légumes pour ceux qui ne les aiment pas trop ou pour rajouter des légumes cuits à un repas de crudités.

On peut y ajouter une bonne cuillère à café de germe de blé ou de levure de bière, pour des apports supplémentaires en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Rien ne vaut bien sûr une soupe « maison », mais de temps en temps les soupes proposées dans le commerce présentent le même intérêt nutritionnel, et bien sûr le gain de temps est certain.

Pour les soupes du commerce, attention toutefois de choisir des préparations allégées en sel. De même on trouve plusieurs choix pour le pourcentage de graisses à partir de 0 ou 1%, et on ne dépassera pas 8%, le choix se portera sur une variété sans graisses ou très peu grasse (toujours lire la composition des produits que vous achetez).

Pour vous aider: Matières grasses ou lipides: - de 10g pour la portion - Glucides dont sucres: moins de 5gr pour la portion

La soupe ne fait pas maigrir mais elle permet d'augmenter votre consommation de légumes et servie chaude (on prend donc plus de temps pour la consommer !!) elle permet de manger un peu moins ensuite en étant rassasiés plus vite.

Des études scientifiques ont montré que la consommation de soupe joue un rôle bénéfique dans la gestion du poids.

Cet été pensez aux soupes froides, et si vous passez par l'Espagne goûtez leur légendaire gazpacho!

En ce mois de juillet pensez à vos légumes de saisons:

Ail - Navet - Aubergine - Chou-fleur - Haricot - Brocoli - Chou-chinois - Fenouil - Concombre - Chou rouge - Chou blanc - Chou-rave - Bette - Laitue romaine - Pâtisson - Poivron - Radis - Radis long - Chou Romanesco - Carotte - Céleri - Petit oignon blanc - Epinard - Céleri branche - Chou frisé - Oignon - Courgette - Betterave rouge - Artichaut - Potiron

Voici une recette de soupe froide simple et rapide!

Bon appétit!

Cynthia, Diététicienne-Nutritionniste

Instagram: @majolievi

Facebook: Cynthia Bellas Diététicienne Nutritionniste

Soupe froide de concombre au yaourt

Cette soupe de concombre froide est idéale si vous surveillez votre ligne. Le concombre cru est riche en eau (super il fait chaud), apporte des vitamines: provitamines A, vitamines du groupe B, vitamine C, vitamine E et vitamine K (eur concentration reste toutefois modérée) et des minéraux : potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre, zinc et contient très peu de calories.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 concombre

  • 1 yaourt nature

  • quelques brins de menthe fraîche

  • sel, poivre

Laver le concombre et l’éplucher grossièrement. Le couper en deux dans la longueur et, s’il en a trop, ôter les graines à l’aide d’une petite cuillère. Débiter le concombre en tous petits dès. Laver la menthe et couper finement les feuilles. Verser tous les ingrédients dans un saladier. Saler, poivrer. Mixer, Mélanger.

Laisser reposer une à deux heures au réfrigérateur.

Servir très frais dans ces coupes individuelles, décorées d’une fine rondelle de concombre et d’une feuille de menthe.

Mais encore...

Simple et rapide, cette recette constitue une excellente base qui ne demande qu’à être complétée à votre goût : jus de citron, gousse d’ail, menthe fraîche, ciboulette, aneth, basilic, huile d’olive, quelques gouttes de tabasco, ou de piment doux.

Servez ce velouté avec des croûtons à l’ail ou avec des mouillettes de pain au cumin, tartinées de chèvre frais.


0 vue

Suivez Cynthia Bellas :

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Tél : 06 34 44 23 66

© 2023 par Diététicienne. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now